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10 conseils de marketing de contenu de PME qui réussissent

Le marketing de contenu est un moyen efficace pour les propriétaires de petites entreprises d'augmenter la visibilité de leur marque, de renforcer la confiance des consommateurs, de générer des prospects et de stimuler les ventes. Contrairement aux tactiques payantes, ce type de marketing stimule l’intérêt pour vos produits et services grâce à un contenu organique divertissant et informatif – et non à des publicités. Les vidéos , les blogs, les podcasts, les réseaux sociaux , les webinaires, les newsletters et le publipostage ne sont que quelques formes de marketing de contenu que les propriétaires d'entreprise peuvent utiliser pour se connecter avec les clients. Si vous vous demandez encore « Qu'est-ce que le marketing de contenu ? ou "Comment le marketing de contenu peut-il fonctionner pour mon entreprise ?" voici 10 conseils clés de propriétaires de petites entreprises canadiennes qui ont réussi grâce au marketing de contenu.


1. Croyez en la valeur du marketing de contenu

Le marketing de contenu – lorsqu’il est bien fait – offre un excellent retour sur investissement aux PME. Une étude de marché réalisée par Fractl montre que 53 % des consommateurs déclarent qu'offrir du contenu gratuit sur un sujet qui les intéresse est efficace pour attirer leur entreprise. « Le marketing de contenu est un excellent mécanisme pour atteindre des clients potentiels d'une manière mutuellement bénéfique », déclare Jasmine Daya, avocate spécialisée en dommages corporels, basée à Toronto, de Jasmine Daya & Co. « J'utilise des vidéos et des podcasts liés au droit combinés au réseautage traditionnel pour développer mon entreprise. »


2. Choisissez la bonne plateforme pour votre public

Le restaurateur Justin Tisdall, copropriétaire du Juke Fried Chicken de Vancouver, utilise des stratégies de marketing de contenu pour se connecter avec sa cible démographique avertie en matière de numérique, en particulier Instagram , où se déroule une grande partie de l'activité des clients de l'entreprise. « Les réseaux sociaux sont pour nous la plateforme la plus tactile et la plus organique… c'est là que nous partageons notre voix et discutons directement avec les invités », explique-t-il. « Parallèlement, nos newsletters mensuelles transmettent des informations plus ciblées et incluent un appel à l'action, ce qui a eu un impact considérable sur l'engagement envers nos promotions en vedette.


3. Essayez de créer différentes formes de contenu

Le marketing de contenu n'est pas une stratégie universelle, alors essayez d'expérimenter différents types de contenu pour voir ce qui convient à vous et à votre entreprise. «Je filme des vidéos, j'anime un podcast, j'écris des articles de blog et je prends la parole lors d'événements pour promouvoir mon cabinet d'avocats», explique Daya. "Je fais tout cela parce que j'aime ce que je fais et, par conséquent, cela ne ressemble pas à du travail au sens traditionnel du terme."


4. Créez un contenu opportun et pertinent

Jason Lang, associé directeur de la société de courtage hypothécaire torontoise Outline Financial , suggère d'identifier des sujets d'actualité qui peuvent vous aider à adapter un contenu personnalisé qui plaira aux clients. « Que nous informions notre public sur un nouveau programme hypothécaire gouvernemental ou sur une modification des taux, nous essayons toujours d'anticiper l'histoire et de créer du contenu autour de celle-ci », dit-il. "Les gens commencent à nous considérer comme un leader d'opinion de confiance, ce qui se traduit par des références et une croissance pour notre entreprise."


5. Montrez votre expertise

En tant que propriétaire d'entreprise, le marketing de contenu vous donne l'occasion de mettre en valeur vos compétences et votre expérience. « Au début de 2020, nous avons commencé à créer du contenu long pour partager nos idées avec d'autres tout en aidant notre agence boutique à attirer de nouvelles affaires », explique Shelley McArthur Everett, directrice et fondatrice de la société de relations publiques SMC Communications de Vancouver. « Nous publions des blogs et des études de cas toutes les deux semaines pour offrir aux clients potentiels un aperçu de notre expertise et des résultats que notre équipe peut fournir. »


6. Soyez cohérent

Lorsqu'il s'agit de blogs, de médias sociaux, de podcasting et d'autres formes de marketing de contenu, la cohérence est essentielle. Ne vous contentez pas de le régler et de l'oublier ; essayez de partager fréquemment du nouveau contenu. « Vous devez vraiment vous lancer et vous engager dans le marketing que vous essayez de promouvoir », explique Tisdall. Mais rappelez-vous que la qualité est plus importante que la quantité .


7. Tirez parti de votre équipe pour développer votre marque

Recrutez des membres de votre équipe pour qu'ils apportent leurs idées et leurs talents à vos efforts de marketing de contenu. « Laissez les gens se connecter avec votre équipe… cultiver une marque qui représente fidèlement votre entreprise et vos collaborateurs est essentiel pour quiconque cherche à développer son entreprise », explique Lang. Chez Juke, Tisdall fait appel à des chefs et des barmans pour filmer des vidéos pratiques incluses dans les kits de cocktails et les forfaits repas des fêtes du restaurant. «Ces vidéos ont été amusantes à réaliser pour notre équipe et nos invités les apprécient vraiment», note-t-il.


8. Suivez votre réussite

Un contenu de haute qualité peut représenter une dépense importante pour les PME et un investissement de temps important. Il est donc essentiel de mesurer votre retour sur investissement. « Les plateformes numériques sont dotées de puissants outils de mesure. Je vous recommande donc de prêter une attention particulière à vos mesures d'engagement, qu'il s'agisse du trafic Web, des taux d'ouverture des newsletters, des téléchargements de podcasts ou des likes, partages et nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux », note McArthur Everett. « Mesurer quel type de contenu résonne et se transforme en action client peut vous aider à déterminer ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – et vous pouvez répartir vos efforts en conséquence. »


9. Faites ce qui fonctionne pour vous

Les meilleurs exemples de marketing de contenu sont un reflet authentique de votre entreprise, alors ne vous forcez pas à produire du contenu qui ne vient pas naturellement. « La meilleure stratégie est de décider ce qui convient à votre entreprise ainsi qu'à votre personnalité ; si ce n'est pas « vous », alors ça ne marchera pas », déclare Daya. « Il vaut mieux considérer le marketing de contenu comme un projet passionnant. Si cela n’attire pas les affaires que vous espériez, au moins vous avez apprécié le projet.


10. Allez-y

En fin de compte, le succès du marketing de contenu commence par le grand saut. "Le plus grand défi auquel les propriétaires d'entreprise sont confrontés est de trop réfléchir à quelque chose et de se retrouver paralysé en matière d'analyse", explique Lang. « Si vous avez une bonne idée de qui vous êtes et de la manière dont vous souhaitez vous positionner sur le marché, alors foncez ! Prêt à dynamiser votre programme de marketing de contenu ? Les experts de PJ peuvent aider votre entreprise à créer du contenu vidéo d'aspect professionnel , à générer du trafic sur votre site Web via le référencement et le SEM et à présenter votre contenu à de nouveaux clients potentiels. Appelez le 1-877-553-6883 dès aujourd'hui pour une consultation gratuite avec l'un de nos consultants en comptes médias.


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