Un Canadien sur deux utilise un téléphone intelligent et un sur cinq une tablette .1Un énorme 80 % des visites de sites Web sont désormais effectuées à l'aide d'appareils mobiles . Cela change considérablement la façon dont les clients potentiels consultent votre site Web : ils visualisent votre site sur un écran plus petit, utilisent un clavier virtuel et cliquent avec leurs doigts. Et surtout, ils ne sont pas nécessairement à la maison ou au bureau : ils peuvent être en déplacement ou faire du shopping. Voici trois conseils pour créer un site mobile pour votre entreprise. 1. Donnez la priorité à votre contenu Si vous créez un site mobile différent de votre site professionnel habituel, concentrez-vous sur les informations les plus importantes pour les clients potentiels qui utilisent un appareil mobile.
Incluez toujours les éléments suivants :
Comment vous contacter (numéro de téléphone, adresse e-mail)
Itinéraire vers votre emplacement (adresse, y compris le code postal, carte Google, heures d'ouverture)
Consultez les statistiques de votre site Web pour découvrir quelles sections sont les plus populaires. Ces rubriques doivent être accessibles directement depuis votre page d’accueil.
Ne conservez que le contenu utile aux visiteurs Web que vous ciblez. Pour chaque page, et chaque paragraphe ou liste, posez la même question : comment ce contenu aidera-t-il mon client potentiel ? Si la réponse n'est pas claire, supprimez le texte.
2. Simplifiez votre navigation et votre design Ces deux éléments combinés ont un impact majeur sur le design : un clic avec un doigt couvre beaucoup plus de surface qu'un clic avec une souris ; l'écran d'un appareil mobile est souvent petit. La solution?
Simplifiez la navigation. Vérifiez que votre hypertexte et vos boutons sont suffisamment grands (testez-les vous-même sur un téléphone). Et assurez-vous que les caractères sont suffisamment grands pour être lisibles sans avoir besoin de zoomer.
Côté design, pensez simplicité : une colonne avec du texte justifié à gauche est généralement la plus efficace.
Portez une attention particulière aux formulaires. Taper est plus difficile sans clavier physique, alors demandez uniquement les informations essentielles.
Sur la page d'accueil, évitez les grandes images (qui sont généralement utilisées pour créer une ambiance), car une seule image peut remplir tout l'écran du téléphone. De plus, le temps de téléchargement pourrait jouer contre vous.
3. Évitez les erreurs technologiques
N'utilisez pas Flash. Ce format de fichier est populaire pour la programmation de sites Web car vous pouvez ajouter efficacement de la vidéo et de l'interactivité. Le problème? De nombreux téléphones et tablettes ne peuvent pas afficher Flash.
Évitez si possible les redirections (lorsque les visiteurs sont automatiquement envoyés d’une page à une autre), car elles fonctionnent souvent mal sur les appareils mobiles. Si la redirection est critique, testez-la sur quelques appareils. Si vous envoyez des e-mails à vos clients, n'oubliez pas que près de la moitié de tous les e-mails sont désormais lus sur un appareil mobile. Donc, si vous incluez des liens dans un e-mail, effectuez des tests pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement depuis un appareil mobile.
Incluez un lien vers le site conçu pour les ordinateurs. Certains visiteurs utilisant un ordinateur classique pourraient se retrouver accidentellement sur votre site mobile en utilisant un lien partagé sur les réseaux sociaux ou après avoir effectué une recherche par mot clé – ils préféreront utiliser le site conçu pour leur appareil !
Tous ces conseils visent à vous aider à faciliter la vie de vos clients potentiels. L’objectif est qu’ils puissent naviguer facilement sur votre site Web pour trouver les informations qu’ils recherchent plutôt que d’aller sur le site de vos concurrents. Vous voulez également que ce soit un jeu d’enfant pour eux de vous contacter lorsqu’ils décident d’effectuer un achat. En adaptant régulièrement votre marketing aux nouvelles habitudes de vos clients potentiels, vous aurez un net avantage sur votre marché. Besoin de conseils sur ce sujet pour voir comment cela peut aider votre entreprise à prospérer ? Cliquez ici pour parler à un expert.