Que vous possédiez un espace de vente au détail physique ou que vous fournissiez des services à domicile, disposer d'une boutique en ligne solide est la clé du succès sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui. Selon le rapport 2020 sur le commerce électronique canadien de Postes Canada, huit Canadiens sur dix font leurs achats en ligne, et un tiers des acheteurs en ligne déclarent qu'ils prévoient d'acheter davantage en ligne au cours de l'année à venir. Si vous essayez de tirer parti de votre site Web de commerce électronique pour Atteindre de nouveaux clients et augmenter les ventes, voici quelques erreurs courantes – et parfois coûteuses – à éviter.
1. Ne pas articuler votre proposition de vente unique
L’espace du commerce électronique est déjà saturé, et de plus en plus de concurrents font quotidiennement leur apparition sur les plateformes de commerce électronique au Canada. Si vous souhaitez que votre entreprise se démarque des autres, vous devez être clair sur votre proposition de vente unique (USP). Les clients doivent comprendre rapidement ce qui est spécial à propos de votre marque et à quoi ressemblera leur expérience s'ils achètent chez vous. Vos produits sont-ils mieux construits ? Utilisez-vous des matériaux uniques ou de haute qualité ? Vos services sont-ils soutenus par une meilleure garantie ou un meilleur service client ? Un USP solide est construit autour de quelque chose que votre entreprise fait bien et qui répond également à ce que veut le consommateur. Identifiez ce qui différencie vos produits ou services de ceux de la concurrence et placez ces caractéristiques distinctives au premier plan dans tous vos messages marketing.
2. Sous-estimer l'importance du référencement
Construire un site Web de commerce électronique attrayant et fonctionnel est la première étape, mais comment atteindre le bon public ? Adopter une approche stratégique de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) contribuera à augmenter la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. En exploitant la puissance du référencement, vous pouvez toucher de nouveaux clients qui recherchent des produits et services dans votre région et au-delà. Partager du contenu unique, utiliser des mots-clés et créer des backlinks ne sont que quelques-unes des meilleures pratiques de référencement pour les sites Web qui peuvent aider les propriétaires d'entreprise à améliorer leur classement dans les recherches et à attirer du trafic Web organique. Découvrez comment les experts SEO de PJ peuvent vous aider à augmenter le volume et la qualité du trafic des moteurs de recherche que votre site Web reçoit.
3. Ignorer les avis en ligne
Le suivi des avis clients est un élément clé de la gestion de la réputation en ligne et peut vous aider à mieux connaître vos clients. Les clients potentiels sont beaucoup plus susceptibles de soutenir un propriétaire d’entreprise qui prend le temps de répondre aux questions, de résoudre un problème et de répondre aux commentaires négatifs. Que vous receviez des commentaires de clients via votre site Web de commerce électronique, vos profils de réseaux sociaux , vos moteurs de recherche ou une plateforme tierce comme Pages Jaunes , assurez-vous de vérifier régulièrement les avis et de répondre de manière réfléchie et opportune. Découvrez comment un outil comme NetSync de PJ peut vous aider à gérer vos notes et avis en ligne.
4. Ne pas investir dans de superbes photographies
Considérez votre site Web comme votre vitrine numérique ; de belles images, vidéos et fonctionnalités de conception peuvent arrêter les clients dans leur élan (virtuel) et les inciter à rester, à parcourir et à acheter. Pour faire une bonne première impression, vous devez capturer de superbes photos de vos produits, services, membres de votre équipe et autres offres commerciales pertinentes. Les images fortes sont un élément important de la stratégie de votre site Web , et elles peuvent également être partagées sur des plateformes sociales comme Instagram et Pinterest, qui s'appuient sur des images esthétiquement attrayantes pour engager le public. Vous pouvez embaucher un professionnel ou si vous souhaitez apprendre, il existe de nombreux tutoriels et conseils de photographie gratuits en ligne.
5. Négliger les réseaux sociaux
Vos canaux de médias sociaux sont essentiels pour développer votre marque, entretenir vos relations clients et vendre sur les réseaux sociaux. En fait, 46 % des acheteurs en ligne ont visité un site Web ou une application de commerce électronique après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux. Développer des campagnes publicitaires payantes et une stratégie de contenu organique pour les plateformes de médias sociaux comme Facebook , Instagram , Pinterest et Twitter est une partie importante de votre plan global de marketing numérique. Les petites entreprises qui comprennent comment tirer parti du pouvoir du social auront un sérieux avantage sur le marché. La suite de solutions de marketing numérique de Pages Jaunes peut aider votre entreprise à réussir dans le commerce électronique. Que vous cherchiez à créer un site Web de commerce électronique qui vend, à renforcer votre présence en ligne , à gérer vos avis en ligne ou à trouver de nouveaux clients grâce au référencement et au SEM , nos experts certifiés peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Obtenez une consultation gratuite dès aujourd'hui avec l'un de nos conseillers en comptes médias en appelant au 1-877-553-6883.