top of page
Blog

Blogue

Tenez-vous au courant des derniers trucs et astuces, récompenses et articles consacrés à la publicité pour les PME et aux Pages Jaunes.

  • jamieclark88

5 façons de rendre votre entreprise plus durable

Le changement climatique représente un risque croissant pour les petites et grandes entreprises du monde entier, de nombreuses organisations ressentant déjà l'impact des conditions météorologiques extrêmes, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, de la hausse des coûts d'assurance et des problèmes de main-d'œuvre. Un rapport publié en 2021 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies a exhorté les entreprises de toutes tailles à adopter dès maintenant des pratiques respectueuses de l'environnement, pour sauver l'avenir de la planète. Qu’est-ce qu’une entreprise durable ? Les entreprises soucieuses de l'environnement mettent en œuvre des politiques opérationnelles réelles et significatives qui minimisent leur impact négatif sur l'environnement, la communauté et l'économie. Les décideurs politiques et les organismes scientifiques mondiaux, ainsi que les consommateurs attentifs, font de plus en plus pression sur les entreprises pour qu'elles deviennent plus durables. De la réduction des déchets aux emballages recyclés en passant par la rénovation économe en énergie des bâtiments, il existe une variété de pratiques commerciales que vous pouvez introduire dans le cadre de votre journée. -opérations quotidiennes pour rendre votre entreprise plus durable et améliorer vos résultats.


1. Passez au sans papier

Les produits en papier représentent plus du tiers des déchets au Canada , et on estime que 95 pour cent des informations commerciales sont encore stockées sur papier. Votre PME peut réduire le gaspillage en passant du papier aux communications électroniques autant que possible. Numérisez vos systèmes de classement et prenez l’habitude de consulter les documents à l’écran plutôt que de les imprimer. Émettez des rapports, des reçus, des mémos et des factures numériquement et configurez des paiements automatisés pour vos employés plutôt que d'utiliser des chèques. Si vous avez encore besoin de papier pour certaines opérations commerciales, achetez du papier recyclé.


2. Mettre en œuvre un programme de recyclage

Si votre PME n’a pas encore mis en place un programme de recyclage, il est temps de passer au vert. Faites l'inventaire des matériaux que votre entreprise utilise quotidiennement et réfléchissez aux moyens de créer moins de déchets et de détourner les déchets des décharges. Assurez-vous de trier efficacement les matériaux recyclables (plastiques, papier, aluminium) et d'éliminer en toute sécurité les matériaux de bureau dangereux comme les ampoules, les piles et les appareils électroniques. Si vous disposez d'une cuisine sur place, installez un bac à compost pour les déchets organiques.


3. Éliminez les matériaux à usage unique

Les pailles en plastique, les gobelets jetables et les dosettes de café sont peut-être plus pratiques pour votre entreprise, mais ils génèrent également un gaspillage considérable. Dans la mesure du possible, remplacez les articles en plastique à usage unique par des alternatives en verre ou en céramique qui peuvent être lavées et réutilisées. Remplacez la fontaine à eau du bureau par un robinet filtré et encouragez les employés à apporter leurs propres bouteilles d'eau réutilisables. Si vous exploitez un restaurant ou un magasin de détail, utilisez des cartons écologiques ou des boîtes compostables pour les plats à emporter et remplacez les sacs à provisions en plastique par des sacs en papier ou des sacs en tissu.


4. Réduisez les déplacements des employés

Les déplacements quotidiens, les réunions avec les clients et les conférences internationales nécessitent tous des déplacements des employés qui contribuent à la pollution de l'air. Réduisez l'empreinte environnementale de votre PME grâce à des réunions virtuelles et à des politiques de travail à domicile qui permettent à vos employés de limiter les temps de déplacement et de réduire leurs émissions de CO2, et de réduire le budget de déplacement de votre entreprise. Pour les employés qui doivent se déplacer pour le travail, encouragez les modes de transport plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports en commun et le covoiturage.


5. Améliorez votre espace

Si votre entreprise possède une adresse physique, les services publics que vous utilisez auront un impact important sur votre consommation d'énergie. Réduisez la quantité d'énergie nécessaire à la gestion de votre entreprise en équipant votre espace d'une isolation efficace, de thermostats intelligents, d'un éclairage LED automatique et d'autres améliorations économes en énergie. Encouragez les employés à éteindre les appareils électroniques à la fin de la journée de travail et à introduire des plantes d'intérieur ou un mur végétal vivant dans l'espace pour égayer votre intérieur et améliorer la qualité de l'air.


0 vue

Comments


PRÊT À COMMENCER?

Marketing des pages jaunes
Le marketing des pages jaunes est prêt à démarrer

En soumettant ce formulaire en ligne, vous concluez un accord écrit avec Pages Jaunes et vous comprenez que vous serez lié par notre « Politique de confidentialité » .

Thanks for submitting!

PRÊT À COMMENCER?

bottom of page