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  • jamieclark88

5 façons dont la pandémie a changé le marketing

La pandémie a modifié les habitudes des consommateurs à bien des égards. Les entreprises physiques ont été parmi les plus durement touchées par ces changements, souvent contraintes de recourir à une stratégie de marketing pandémique pour faire face à la nouvelle réalité. Certains de ces changements étant là pour rester, nous avons décrit les principales tendances marketing post-pandémie que vous devriez intégrer dans vos plans d'affaires pour l'année prochaine.


1. Concentrez-vous sur le message, pas sur le produit

Les clients sont devenus plus intéressés par le message de votre marque que par votre produit. Compte tenu de toutes les difficultés des deux dernières années, les clients potentiels veulent voir que votre entreprise est honnête et empathique. Selon une étude mondiale récente , la plupart des consommateurs souhaitent qu'une marque démontre à quel point elle est utile dans leur vie quotidienne. Les acheteurs s’intéressent à l’élément humain de votre entreprise et à la manière dont vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Cela ne signifie pas parler à plusieurs reprises du COVID, mais rester sensible aux changements qui affectent la vie quotidienne des gens.


2. Le commerce électronique occupe le devant de la scène

Il ne s’agit pas tant de ce que les gens achètent, mais plutôt de savoir quand et comment . Selon une étude Paypal , les Canadiens dépensent 2 milliards de dollars de plus chaque mois en ligne qu'avant la pandémie. C'est pourquoi il est crucial que les petites et moyennes entreprises développent une forte présence dans le commerce électronique. Cela signifie rationaliser les pratiques d'inventaire, faire photographier votre produit et choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour vos produits. Assurez-vous que le personnel est formé pour gérer les commandes en ligne et éviter les problèmes techniques lors de l'expérience de paiement du client.


3. Les clients effectuent des recherches avant de visiter

L’une des tendances marketing les plus importantes après la pandémie est l’augmentation des recherches avant l’achat. Investir dans une stratégie SEM et SEO est plus critique que jamais. En raison des restrictions de capacité en magasin et d’une certaine hésitation générale à se retrouver dans la foule, le comportement des clients a changé. Les acheteurs recherchent les produits et services dont ils ont besoin avant de se rendre dans les magasins pour gagner du temps et éviter tout contact avec les autres. Les PME doivent élaborer une stratégie SEM/SEO qui garantit que leurs clients cibles les trouvent rapidement.


4. Méthodes de livraison de produits prêtes à l'emploi

Lorsqu'il s'agit de proposer votre produit ou service à votre client, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. De nombreuses PME ont rapidement adopté le retrait en bordure de rue et les paiements sans contact dans le cadre de leur stratégie marketing en cas de pandémie. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il peut être judicieux d'optimiser ce processus afin de pouvoir l'utiliser de manière continue. Si votre clientèle est hyperlocale, vous pouvez envisager d'ajouter des chauffeurs à votre équipe et de proposer une option de livraison en camionnette ou de coursier à vélo. Par exemple, Jalon, une organisation à but non lucratif basée à Montréal, a créé une flotte de coursiers à vélo sans carbone pour aider les entreprises locales à rester actives.


5. Événements numériques uniques

De plus en plus, les PME trouvent des moyens de déplacer en ligne les salons professionnels, conférences et autres événements traditionnels. Les spécialistes du marketing utilisent des outils d'événements numériques tels que Zoom, Google Meet et Microsoft Teams pour interagir régulièrement avec les clients. Le streaming vidéo devient également l’une des principales tendances marketing post-pandémique. Essayez de créer un webinaire ou une série de vidéos pour informer vos abonnés sur votre produit ou service. La nouvelle « normalité » du marketing peut continuer à changer, mais le modèle hybride d'achat en magasin et virtuel est susceptible de perdurer pendant un certain temps. Les spécialistes du marketing doivent renforcer les outils numériques et se concentrer avant tout sur des relations authentiques avec les clients. Pages Jaunes peut vous aider à élaborer des programmes de marketing numérique intelligents pour aider votre entreprise à s'adapter à la nouvelle réalité. Appelez le 1-877-553-6883 dès aujourd'hui pour une consultation gratuite avec l'un de nos consultants en comptes médias.


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