« Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un vrai magasin. J'achète tout en ligne, je planifie mon expédition et je vais le chercher - c'est fantastique. Une fois que vous avez pris la décision de créer ou de développer la composante en ligne de votre entreprise, la liste de choses à faire peut être un peu écrasante. Besoins front-end, capacités de back-office, gestion des clients, gestion des catalogues, marketing intégré, intégration du courrier électronique, sécurité, cryptage – les mesures à prendre sont presque infinies. « Lorsque vous achetez un produit de commerce électronique avec PJ, vous disposez d'un appel de lancement avec l'un de nos experts qui vous aidera à créer votre site de commerce électronique et vous expliquera tout ce que vous devez faire », explique Andrea.
1. Faites une liste des éléments essentiels
Commencez par déterminer exactement ce que vous vendez, bien sûr. « Vous devez d'abord déterminer les produits que vous souhaitez sur votre site, rédiger les descriptions et fixer les prix », explique Andrea. Cela déterminera l’apparence et la fonction de votre site, sa navigation et ce que vous voulez que le client voie et fasse.
2. Établir le traitement des commandes
« Ensuite, vous devrez décider quelle entreprise vous souhaitez utiliser pour accepter les paiements. YP est intégré à tous les principaux acteurs du traitement des paiements et des points de vente. Si vous préférez ne pas intégrer l'une de nos options, nous avons également le choix d'utiliser PayPal. Après avoir choisi votre mode de paiement, la prochaine étape sera de choisir votre fournisseur d'expédition », dit-elle. « PJ est intégré à tous les principaux acteurs canadiens, dont Postes Canada. Cette intégration rationalise l'expérience à la fois pour le vendeur et l'acheteur, grâce à laquelle une fois que vous entrez les dimensions de votre produit, une estimation d'expédition est automatiquement calculée en fonction de la destination du produit.
3. S'aligner sur les tendances de consommation
Andrea estime qu'il est indispensable de proposer des paiements intégrés. « Je pense également qu’offrir plusieurs modes d’expédition est un autre must absolu. De nombreuses personnes souhaitent éviter de payer les frais d’expédition et souhaitent disposer de plusieurs options », dit-elle. Une autre option qu’ils proposent est la possibilité de planifier un ramassage en bordure de rue. « Vous devez également envisager les retours gratuits. »
4. Établissez un budget et un calendrier
Votre plan comprendra le coût de la plateforme, les frais de conception et de développement, les frais de maintenance, les frais d'hébergement, etc. Mais si ce genre de choses vous fait tourner la tête, il est préférable de tout laisser aux pros. « Chez PJ, nos produits sont moins chers que ceux de nos concurrents », explique Andrea. « Nous sommes bien plus abordables que d’installer votre site ailleurs. Et nous ne facturons pas de frais de transaction qui peuvent s'accumuler rapidement ! »
5. Ne faites pas cavalier seul
Créer une boutique en ligne est un gros travail, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit écrasant. Les plateformes et solutions DIY peuvent être intimidantes, prendre du temps et vous laisser avec plus de questions que de réponses. Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, choisissez une solution clé en main avec un accompagnement de bout en bout. Contactez un expert Pages Jaunes dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les solutions complètes de commerce électronique . Nos consultants en comptes médias sont prêts à répondre à votre appel au 1-877-553-6883.