Si vous dirigez une entreprise, il est essentiel de comprendre pourquoi la stratégie marketing est importante et comment en créer une. Votre stratégie marketing est comme une feuille de route qui décrit vos objectifs commerciaux et la manière dont vous comptez les atteindre. Pour revendiquer le succès, il est nécessaire d'avoir une stratégie avec laquelle comparer vos résultats. Voici quelques conseils pour faire décoller votre stratégie.
1. Identifiez vos objectifs commerciaux
La première étape dans l’élaboration d’une stratégie marketing est de se demander « qu’est-ce que j’espère réaliser » ? Par exemple, si vous dirigez une entreprise physique et que votre objectif est d’augmenter le trafic piétonnier pendant un week-end de vacances, vous pouvez vous concentrer sur un événement ou une vente en magasin. Vos objectifs détermineront, dans une certaine mesure, les canaux de marketing que vous devez utiliser.
2. Choisissez vos canaux de marketing
Les canaux de marketing ne sont pas tous égaux.
Vous vous demandez si vous devez concentrer vos efforts sur une campagne display , des publicités Facebook , du SEM ou même du publipostage (pour ne citer que quelques options) ? Sélectionnez la chaîne qui s'adresse le plus au public avec lequel vous souhaitez interagir. La façon dont vous faites la promotion de votre produit ou service peut être au cœur de votre stratégie. Par exemple, un blog informatif n’est pas seulement un moyen d’attirer des clients, mais c’est aussi un produit en soi.
3. Clarifiez la valeur de vos canaux marketing
Soyez prêt à sauvegarder votre stratégie. Si vous planifiez une campagne publicitaire, assurez-vous de démontrer l'intérêt de payer pour les publicités. La beauté de la publicité numérique est qu’elle est facilement mesurable. Vous savez précisément qui a cliqué sur votre contenu, l'a partagé et a finalement effectué un achat. Vous pouvez également explorer en détail quelles plates-formes ont généré les meilleurs résultats et utiliser ces informations pour optimiser votre prochaine campagne.
4. Définissez votre public cible
Il est essentiel que vous collectiez des données sur vos audiences et que vous choisissiez judicieusement votre client cible. Vous pouvez avoir une stratégie unique pour chaque public ou produit, en fonction de vos offres. Votre public cible peut partager des caractéristiques démographiques personnelles, ou bien, il peut partager un problème (un problème spécifique que votre produit ou service peut résoudre).
5. Définir les indicateurs clés du succès
Comment mesurerez-vous le succès (ou l’échec) de votre stratégie ? Établissez des KPI (indicateurs clés de performance) réalistes sur lesquels votre équipe est d’accord. Il existe de nombreux KPI parmi lesquels choisir, mais soyez précis. Si vous lancez une campagne numérique, certains KPI courants sont : la portée, le taux d'engagement et le taux de conversion. Si vous ne savez pas comment mesurer votre succès, une excellente façon de commencer consiste à rechercher des références du secteur, souvent publiées en ligne.
6. Écrivez vos messages clés
Quelle que soit votre stratégie marketing, les messages clés de votre campagne doivent être cohérents et convaincants. Ils doivent transmettre la valeur de votre produit ou de la solution que vous proposez aux clients. Tout d'abord, répondez à la question « En quoi votre marque est-elle unique ? » Ensuite, vous pouvez créer des messages distincts pour différents services ou différents aspects d'un produit. Intégrez la recherche de mots clés lors de la rédaction de ces messages. Que demandent les clients ? Idéalement, vos messages apporteront une réponse.
7. Rédiger un document de stratégie
Peut-être avez-vous pris en compte tous ces facteurs, mais vous ne savez toujours pas à quoi devrait ressembler votre stratégie. Effectuer une simple recherche sur « modèle de stratégie marketing » vous indiquera qu'il existe de nombreuses façons d'aborder un document de stratégie, mais il existe certains éléments clés. Incluez vos objectifs commerciaux, vos initiatives spécifiques, vos canaux de marketing, vos indicateurs clés et vos cibles. Il est utile de structurer votre document autour d'un calendrier et d'indiquer comment vous allez aborder les différents niveaux de l' entonnoir marketing .
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