top of page
Blog

Blogue

Tenez-vous au courant des derniers trucs et astuces, récompenses et articles consacrés à la publicité pour les PME et aux Pages Jaunes.

Gestion des flux de trésorerie – Garder l’argent entre vos mains

  • Photo du rédacteur: seoanalyticsaccess
    seoanalyticsaccess
  • 13 juin
  • 3 min de lecture

La gestion des flux de trésorerie est cruciale pour toute entreprise, mais elle est souvent mal comprise. Voici quelques conseils simples pour mieux la gérer et garder plus d’argent entre vos mains :

  • Facturez plus tôt : Envisagez des options de prépaiement.

  • Encaissez plus tôt : Mettez en place des rappels et des suivis.

  • Augmentez vos prix : Ajustez vos tarifs lorsque cela est possible.

  • Réduisez les coûts : Identifiez les domaines où réduire les dépenses.

Vous pouvez avoir une idée de l’impact de chaque mesure en effectuant quelques calculs rapides.

 

Quel est l’impact d’une facturation plus rapide?

Chaque entreprise est un peu différente, mais voyons ce qui se passerait si vous facturiez une semaine plus tôt et supposiez que vous seriez payé une semaine plus tôt.

Pour estimer l’impact, essayez cet exercice simple : divisez vos revenus totaux par 52 semaines. Par exemple, 260 000 $ ÷ 52 = 5 000 $/semaine. C’est votre revenu hebdomadaire moyen. Si vous facturez vos clients une semaine plus tôt, vous auriez potentiellement 5 000 $ de plus entre vos mains chaque semaine, soit 20 000 $ par mois. Que pourriez-vous faire avec ce flux de trésorerie supplémentaire? Peut-être éliminer votre marge de crédit.

 

Améliorer votre flux de trésorerie avec les paiements à l’avance de vos clients

Imaginez que vous demandiez un acompte de 50 % sur tous vos projets, cela représenterait 2 500 $ par semaine avant la date de facturation… et s’il y a généralement 4 semaines entre la commande et la facturation, cela pourrait faire 10 000 $ de plus entre vos mains chaque semaine.

Comment une collecte plus rapide des paiements améliore votre flux de trésorerie

De la même manière, encaisser une semaine plus tôt se traduirait aussi par 5 000 $ de plus par semaine dans votre compte bancaire. Pouvez-vous affecter un employé aux suivis de paiement et réduire votre délai moyen de paiement de 45 à 38 jours? Avez-vous des courriels ou messages SMS automatisés pour rappeler à vos clients que leurs factures sont dues? Si oui, utilisez-les. Vous pouvez aussi offrir des rabais pour paiement anticipé ou prépaiement. Un escompte de 2 % pour un paiement sous 30 jours peut offrir un meilleur rendement financier que d’emprunter avec votre carte de crédit, surtout si vos clients paient en 60 à 90 jours.

Augmenter vos profits en ajustant vos prix et vos coûts

Nous n’aborderons pas en détail l’augmentation des prix ou la réduction des coûts ici, mais en reprenant l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir combien cela peut améliorer la trésorerie. Une augmentation de 5 % de vos prix sur un chiffre d’affaires de 260 000 $ représenterait 13 000 $ annuellement, soit 1 083 $ par mois. Un raisonnement similaire appliqué à vos « coûts » peut illustrer l’effet qu’une réduction pourrait avoir.

 

Garder plus d’argent entre vos mains

Avoir de l’argent entre vos mains plutôt que dans celles de vos fournisseurs ou de vos clients est un objectif évident pour une entreprise, mais obtenir cette trésorerie plus rapidement demande un peu de planification et d’action. Votre compte bancaire vous remerciera de prendre en main ces leviers importants pour la réussite de votre entreprise.


À propos de Steve

Steve Falk
Steve Falk

Ancien propriétaire PME et expert en marketing chez Pages Jaunes

Steve s’est récemment joint à Pages Jaunes après avoir passé de nombreuses années à diriger ses propres entreprises. En tant qu’entrepreneur, il a fait croître plusieurs compagnies, passant de quelques employés à des équipes solides et prospères. Il s’est toujours concentré sur les ventes et le marketing — car c’est aussi ce qui aidait ses clients à se développer. Les entreprises de Steve offraient des services marketing pour aider d’autres sociétés et organismes de bienfaisance à rejoindre un plus large public et à avoir un impact plus important. Maintenant chez Pages Jaunes, il met cette même expérience et cette énergie au service de la croissance des entreprises canadiennes.

 
 

PRÊT À COMMENCER?

Marketing des pages jaunes
Le marketing des pages jaunes est prêt à démarrer

En soumettant ce formulaire en ligne, vous concluez un accord écrit avec Pages Jaunes et vous comprenez que vous serez lié par notre « Politique de confidentialité » .

Thanks for submitting!

PRÊT À COMMENCER?

bottom of page