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  • jamieclark88

Récession : pourquoi le marketing reste essentiel

En période d’incertitude économique, les clients et les entreprises ont tendance à rationaliser leurs dépenses en anticipant les évolutions futures.


De la même manière qu’un consommateur choisirait de concentrer ses dépenses sur des biens et services qu’il considère essentiels, une entreprise consacrera généralement une plus grande part de ses dépenses à la production de ses produits de base et/ou au fonctionnement de ses services de base. . Cependant, les investissements marketing d'une entreprise ne doivent pas être considérés comme des dépenses non essentielles et ne plus les soutenir pourrait accentuer les dégâts causés par une récession. C'est pourquoi.


1. Améliorez votre image de marque


En période de récession, il est essentiel de se rappeler que les clients fidèles sont la principale source de flux de trésorerie durables et de croissance organique. Le marketing n’est pas facultatif, c’est une dépense essentielle pour générer des revenus auprès de ces clients clés, et d’autres. En tant que telles, les marques fortes sont celles qui survivent le mieux aux périodes d’instabilité économique parce qu’elles ont conservé leur familiarité et leur reconnaissance auprès de leurs clients.


2. Profitez-en

Même si toute récession est cyclique, des périodes plus prospères finissent toujours par revenir, et c’est là que vous aurez une carte à jouer. Investir dans votre marketing numérique pendant une récession n’est pas seulement non moins important, mais pourrait être encore plus précieux car cela vous donne un net avantage sur la concurrence. Investir dans votre marketing à une époque où les autres ont tendance à en faire moins, c'est offrir à votre entreprise la reconnaissance des clients. Cela peut vous aider à atteindre des clients potentiels et à élargir votre clientèle. Selon une étude de 2003, 35 % des clients achètent des produits qu'ils achèteraient normalement ailleurs en période de récession à la suite d'une campagne publicitaire (Andrew Crosthwaite 2003).


3. Après la récession vient le boom

L’un des points clés pour qu’un investissement dans des solutions marketing soit efficace est de maintenir une cohérence dans vos investissements. Cela permet non seulement de maintenir une clientèle fidèle et une image de marque, comme nous l'avons vu précédemment, mais également de bénéficier du double effet positif d'une récession lorsqu'elle prend fin. Par exemple, 70 % des entreprises qui ont augmenté leurs revenus ou leurs bénéfices au cours de l'année 2001. La récession a maintenu ces gains au cours de la reprise économique qui a suivi, tandis que moins de 30 % des entreprises qui avaient perdu du terrain ont retrouvé leur position (Baveja, Postma et Pritzl 2002). Continuer à faire de la publicité en période d'incertitude économique est essentiel pour éviter de déstabiliser l'ensemble des efforts déployés auparavant.




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