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  • jamieclark88

SEM : Le besoin de savoir

SEO, SEM, PPC… Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, ces acronymes Internet pourraient tout aussi bien être une langue étrangère. «Mais ils peuvent devenir de puissants outils de vente entre les mains d'une petite entreprise», explique Anne Coqueugniot , chef de produit SEM chez Pages Jaunes.


Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?


« Lorsqu'on utilise un moteur de recherche, les résultats sont organisés par pertinence, explique Coqueugniot . « La recherche payante (search engine marketing ou SEM) permet d’apparaître en haut de la liste. » Les résultats qui suivent sont dits organiques, car ils sont obtenus sur la base des meilleures pratiques (optimisation des moteurs de recherche ou SEO) intégrées dans la conception Web elle-même. Même le référencement n’est pas gratuit ! Même si vous ne payez pas directement pour le référencement, cela a un prix. « Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour optimiser un site Internet », ajoute Coqueugniot . « Vous payez ce temps, qu'il soit investi par un employé, un partenaire externe ou par vous-même. Et il faut être patient avant de récolter les fruits de son travail.


La recherche payante offre des résultats rapides


Même si les moteurs de recherche ont essentiellement remplacé le bon vieil annuaire téléphonique, le processus reste le même pour les consommateurs : ils recherchent un produit ou un fournisseur répondant à un besoin fondamental. « Le référencement payant permet aux entreprises de toucher des clients potentiels lors de leur parcours d'achat et d'influencer leur décision », explique Coqueugniot .


Depuis sa création, Pages Jaunes travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales du quartier. Notre service SEM a été développé pour aider à répondre aux besoins des PME.


Un outil publicitaire pour les petites entreprises


Les médias de masse touchent un large public et coûtent donc plus cher ; le coût est calculé en fonction du public qu'il peut atteindre. « C'est pourquoi la recherche payante est bénéfique pour les petites entreprises », explique Coqueugniot . « Vous pouvez cibler en fonction d’une zone géographique ou d’une recherche spécifique pour toucher un bassin de clients potentiels à moindre coût. »


Partenaire Google :


Les campagnes SEM Pages Jaunes sont menées par plus de 50 gestionnaires, tous fièrement certifiés par Google AdWords. Vous pouvez donc compter sur la même expertise, quel que soit votre budget ! Un investissement maîtrisé Avec la recherche payante, vous pouvez contrôler exactement le montant que vous investissez sans dépasser votre budget. « Par exemple, un propriétaire d'entreprise pourrait choisir une limite de 10 $ par jour », explique Coqueugniot . « Dès que la limite budgétaire est atteinte, les publicités sont suspendues jusqu'au lendemain. Ainsi, vous pouvez voir des résultats positifs même avec un budget plus petit et faire en sorte que le référencement suive le rythme des ventes.


Comment savoir si SEM fonctionne ?


Avant de pouvoir mesurer le succès, nous devons le définir : les performances d'une campagne de recherche payante dépendent de vos objectifs. « Si l'objectif est de faire connaître une marque, nous mesurons les impressions , c'est-à-dire le nombre de fois qu'une publicité a été affichée », explique Coqueugniot . Pour mesurer les visites sur un site, nous suivons les clics , et pour les nouveaux clients, nous mesurons les conversions (appels téléphoniques, emails, formulaires, etc.).


Comment savoir si SEM vous convient


Si votre entreprise tourne déjà à plein régime et que votre équipe est toujours occupée, il n’y aura peut-être que peu d’avantages à investir dans le SEM. "Mais si vous voyez un potentiel de prise de commandes supplémentaires, la recherche payante peut générer beaucoup de valeur, et rapidement", partage Coqueugniot.


Occupé? Laissez le SEM aux pros Le temps est une denrée précieuse pour les propriétaires de petites entreprises qui assument souvent plusieurs rôles à la fois. « Embaucher des professionnels pour gérer le référencement payant peut vous permettre de vous concentrer sur votre activité, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains », souligne Coqueugniot . Cela peut aussi signifier éviter les erreurs des débutants !


Saviez-vous que Pages Jaunes gère actuellement des campagnes de recherche payante pour environ 9 000 PME, soit plus que toute autre entreprise au pays ?

  • Apprenez-en davantage sur les services SEM de Pages Jaunes


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