Dans la lutte pour maintenir votre entreprise en activité malgré les perturbations causées par la pandémie, trouver les meilleurs moyens de s’adapter aux changements à court et à long terme peut s’avérer un défi. Mais en fin de compte, votre personnel est la priorité numéro un, qu'il s'agisse du personnel en contact avec les clients ou à distance. « Les employeurs doivent s'assurer qu'un protocole de sécurité au travail est en place, avec des lignes directrices spécifiques, et que les employés reçoivent les équipement et matériel lors de l'interaction avec les clients, y compris, bien sûr, des masques et des écrans », explique Anthony Ariganello, président et chef de la direction des Professionnels agréés en ressources humaines du Canada (CPHR). Lorsqu'il s'agit du personnel à distance, le maintenir motivé est également une priorité. priorité. Votre personnel doit non seulement faire face, mais aussi être performant et réfléchir rapidement, car le besoin d'idées innovantes devient de plus en plus important. Gérer le travail, une famille et des enfants qui ne sont pas scolarisés, le tout depuis la table de la cuisine, peut épuiser les gens, aussi organisés soient-ils.
Inspirez votre équipe à partager
Ariganello estime que les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de maintenir l'engagement et la connexion du personnel distant. Il est essentiel d'être transparent avec le personnel et de favoriser la confiance, tout comme d'encourager et d'attendre une croissance, tant professionnelle que personnelle. « De nombreuses entreprises se sont tournées vers des réunions à distance sur les réseaux sociaux, via Zoom ou WebEx, comme des pauses-café hebdomadaires avec tous. personnel et, dans certains cas, en organisant des concours entre collègues afin que les employés puissent participer de manière interactive », dit-il. « Par exemple, dans notre entreprise, nous avons organisé des défis de bien-être mensuels au cours desquels nous avons demandé aux associés de publier des photos des activités qui les maintiennent physiquement, mentalement et émotionnellement. eh bien, pour qu'ils puissent gagner un prix. Cela a vraiment aidé notre personnel à rester engagé et rassemblé en tant qu'unité. » Concernant le bien-être mental des employés, avoir des réunions et des discussions régulières sur ce qui les préoccupe est très utile. tous se rapportent, est toujours un avantage », dit Ariganello. « Les employeurs devraient également s'assurer qu'ils disposent de programmes d'aide à l'emploi adéquats vers lesquels les employés peuvent se tourner s'ils ne se sentent pas bien. » Des « contacts » fréquents entre la direction et les employés en contact avec les clients sont également indispensables.
Gardez une longueur d'avance
Alors que les petites entreprises s’efforcent de s’adapter au changement, des lacunes en matière de compétences ou de connaissances peuvent apparaître au sein de leurs équipes. Ces lacunes doivent être reconnues et comblées rapidement. De nombreuses organisations ont exploité l’apprentissage en ligne, en utilisant des webinaires et des symposiums pour proposer des formations et du développement professionnel. Le véritable objectif est de continuer à rechercher de nouvelles façons et de nouveaux modèles opérationnels qui favorisent l’innovation et récompensent la résilience. Vous devez être aussi créatif que possible pour garder les employés calmes, à l'aise et concentrés. « Comme nous ne vivons pas dans un environnement statique, il est important de garder une longueur d'avance et de rester informé des changements et des recommandations qui sont apportés. par le gouvernement et les responsables de la santé », déclare Ariganello. « Il est indispensable d'organiser des réunions régulières pour discuter des options et des plans pour une variété de scénarios, afin que les organisations puissent s'adapter correctement et soutenir le personnel du mieux possible. » La continuité et la flexibilité doivent toujours être une priorité dans tous vos plans, à mesure que l’état de la pandémie évolue à la fois à l’échelle mondiale et locale. Et en travaillant ensemble avec tout le personnel pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent, tout le monde peut être rassuré d’être sur la même longueur d’onde.