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4 façons pour les PME d'offrir un excellent service à la clientèle

Mise à jour : 16 août 2023


Un bon service à la clientèle commence par l'établissement de bonnes relations. Que vous dirigiez un magasin de détail, a salon de coiffureSi vous vous demandez comment améliorer le service à la clientèle de votre petite entreprise, voici quelques conseils utiles qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.


1. Se socialiser et créer une communauté

Les échanges en personne jouent un rôle essentiel dans la fourniture d'un service client de qualité, mais ils ne représentent qu'une partie de l'équation dans le monde des affaires d'aujourd'hui. L'établissement de relations avec vos clients sur des plateformes numériques vous permet d'étendre ces interactions, d'engager le dialogue avec vos clients à un nouveau niveau et d'améliorer la fidélisation de la clientèle. Si votre entreprise n'est pas encore présente sur les médias sociauxSi votre entreprise n'est pas encore présente sur les médias sociaux, créez des comptes sur les plateformes pertinentes pour votre secteur d'activité et surveillez ces canaux quotidiennement. Publiez du contenu attrayant en rapport avec votre offre de produits, suivez les pairs et les clients de votre secteur et répondez aux commentaires et aux questions en temps voulu et de manière personnalisée. Repartagez le contenu des utilisateurs qui publient des articles sur votre entreprise et remerciez-les pour leur soutien.


2. Demander un retour d'information

Vous voulez plus d'avis de clients ? Il n'y a pas de mal à demander. Envoyez à vos anciens clients un questionnaire de suivi et encouragez vos clients satisfaits à à évaluer et à commenter votre entreprise sur des plateformes tierces. Non seulement les commentaires des clients contribuent à générer de nouvelles opportunités commerciales, mais ils vous fournissent également des informations précieuses sur votre entreprise afin de mesurer le succès de votre service client et d'identifier les domaines susceptibles d'être améliorés. Si vous devez inciter vos clients à remplir un questionnaire ou à laisser un avis en ligne, essayez de leur proposer des réductions sur un service futur ou d'organiser un jeu-concours.


3. Soyez proactif dans la résolution de vos problèmes

Les clients veulent se sentir écoutés - en particulier lorsqu'ils ont un problème - et ils apprécient les entreprises qui prennent le temps de comprendre leur point de vue. Surveillez les réactions des clients sur les médias sociaux et répondez aux commentaires en ligne - en ligne - qu'elles soient positives ou négatives - en temps opportun afin d'établir une relation et de résoudre tout problème de service à la clientèle. Lorsque vous répondez à une plainte d'un client, veillez à l'écouter attentivement, à prendre vos responsabilités et à indiquer les mesures que vous prendrez pour résoudre le problème. Faites preuve de transparence et d'empathie dans toutes vos interactions avec le service clientèle - que ce soit en personne ou en ligne - et assumez la responsabilité de vos erreurs.


4. Embaucher et former pour réussir

Vous savez ce que l'on dit : la première impression est déterminante. Les interactions quotidiennes entre vos clients et votre personnel de première ligne auront un impact significatif sur la réputation de votre entreprise et sur la façon dont les autres perçoivent votre marque. Il est donc important de faire preuve de diligence lors de l'embauche. Recrutez des personnes dotées de solides compétences en relations humaines, capables de réfléchir de façon autonome, et offrez-leur une formation pratique sur les produits et les services, afin qu'elles soient en mesure de répondre aux questions des clients et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Si vous souhaitez motiver les cadres et le personnel à fournir un excellent service à la clientèle, mettez en place des programmes d'incitation des employés qui les aideront à s'investir dans la réussite de l'entreprise.Ne sous-estimez pas l'importance de fournir un excellent service à la clientèle. Les clients satisfaits peuvent devenir des ambassadeurs loyaux de la marque qui soutiendront votre entreprise sur le long terme et partageront de précieuses recommandations de bouche à oreille avec leur réseau.

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