Haut de page
Blogue

Blogue

Tenez-vous au courant des derniers conseils et astuces, des récompenses et des articles sur la publicité pour les PME et les Pages Jaunes.

5 clés pour réussir le rebranding d'une petite entreprise

Mise à jour : 16 août 2023

L'identité d'une marque est un élément essentiel de toute stratégie de marketing et englobe tous les actifs visuels associés à votre petite entreprise. Les éléments créatifs tels que le logo de l'entreprise, la typographie, les couleurs, l'emballage des produits, la conception du site web et les graphiques sociaux peuvent tous avoir un impact sur la façon dont votre entreprise est perçue par vos clients. L'esthétique d'une marque puissante et distincte communique une histoire, trouve un écho auprès de votre public cible et contribue à différencier votre entreprise de ses concurrents.À mesure que votre entreprise évolue, il est important de veiller à ce que votre marque continue de soutenir vos objectifs à long terme. Si vous avez diversifié votre offre de produits ou de services, il est peut-être temps d'envisager une nouvelle image de marque pour votre petite entreprise.


1. Réaliser un audit de la marque

Avant de redessiner le logo de votre entreprise ou de créer de nouvelles icônes pour les médias sociaux, vous devez comprendre comment votre marque actuelle est perçue sur le marché et quelles modifications et mises à jour vous pouvez apporter pour améliorer vos performances. Réfléchissez à la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise au cours des cinq à dix prochaines années et à la manière dont votre marque contribue à concrétiser - ou à limiter - cette vision.


2. Réaliser une étude de marché

Votre marque doit refléter la personnalité et les valeurs de votre entreprise, mais elle doit également plaire à votre clientèle principale. Recueillez des informations sur vos clients cibles en organisant un petit groupe de discussion ou une enquête afin d'obtenir un retour d'information de première main sur leurs préférences. Vous voudrez également évaluer vos concurrents et ce qui fonctionne - ou ne fonctionne pas - dans leur image de marque. Dressez une liste d'exemples de rebranding réussis et identifiez les entreprises dont vous pouvez vous inspirer.


3. Établir un budget

La refonte de l'image de marque d'une petite entreprise peut représenter un investissement important. La réimagination et la refonte de la personnalité visuelle de votre entreprise peuvent nécessiter l'intervention de graphistes, de consultants en marques, de concepteurs de sites web et d'autres experts dans le domaine. Et à moins que votre entreprise ne soit entièrement en ligne, vous devrez également engager des frais pour produire une nouvelle signalisation, de la papeterie, un nouvel emballage et tout autre actif portant la marque de l'entreprise. Avant d'entamer votre projet de changement de marque, définissez l'étendue du travail et les coûts estimés afin de vous assurer que vous ne dépasserez pas votre budget.


4. Créez votre nouvelle identité visuelle

Que vous fassiez appel à un consultant professionnel en matière de marque ou que vous adoptiez une approche personnelle, l'élaboration d'une nouvelle identité de marque peut s'avérer un processus amusant et créatif. Le logo de votre entreprise est le point de départ qui informe tous les autres éléments de la marque, y compris le choix de la police de caractères, la palette de couleurs et les graphiques. Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un graphiste professionnel pour créer un nouveau logo, essayez de concevoir votre propre logo. N'oubliez pas que la cohérence est essentielle en matière d'image de marque. Vous souhaitez que votre nouvelle image de marque soit appliquée à tous les supports visuels de votre entreprise, qu'ils soient numériques ou imprimés.


5. Célébrez votre changement de marque

Lorsque le moment est venu de lancer la refonte de la marque de votre petite entreprise, veillez à déployer votre nouvelle identité visuelle sur l'ensemble de vos canaux de commercialisation. Introduisez les éléments rafraîchis de la marque - nom de l'entreprise, logo, actifs visuels, etc. - simultanément sur tous les canaux de communication internes et les plateformes de marketing externes, y compris les comptes de médias sociaux, le site web, les bulletins d'information électroniques et la signalisation en magasin. Marquez cette étape par un événement spécial ou une promotion afin d'accroître la notoriété de votre nouvelle marque au sein de votre communauté. Vous pouvez même attirer l'attention sur votre nouvelle marque en organisant un cadeau spécial ou un événement de lancement exclusif pour le personnel et les clients.Veillez à ce que votre changement de marque soit un succès. Les experts de Pages Jaunes peuvent concevoir solutions de marketing numérique intelligentes pour aider votre nouvelle marque à rejoindre les clients idéaux. Composez le 1-877-553-6883 dès aujourd'hui pour obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers en comptes médias.


1 vue

PRÊT À COMMENCER?

Page Jaune Marketing
Le marketing des pages jaunes est prêt à démarrer

En soumettant ce formulaire en ligne, vous concluez un accord écrit avec Pages Jaunes et vous comprenez que vous serez lié par notre "Politique de confidentialité".

Merci de votre participation!

PRÊT À COMMENCER?

bas de page