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5 façons dont la pandémie a changé le marketing

Mise à jour : 16 août 2023

La pandémie a modifié les habitudes des consommateurs à bien des égards. Les entreprises physiques ont été parmi les plus durement touchées par ces changements, souvent forcées d’utiliser une stratégie de marketing pandémique pour faire face à la nouvelle réalité. Certains de ces changements étant là pour rester, nous avons décrit les principales tendances marketing post-pandémiques que vous devriez intégrer dans vos plans d’affaires pour l’année prochaine.


1. Concentrez-vous sur le message, pas sur le produit

Les clients sont devenus plus intéressés par le message de votre marque que par votre produit. Compte tenu de toutes les difficultés rencontrées au cours des deux dernières années, les clients potentiels veulent voir que votre entreprise est honnête et empathique. Selon une récente étude mondiale, la plupart des consommateurs veulent qu’une marque démontre à quel point elle est utile dans leur vie quotidienne. Les acheteurs s’intéressent à l’aspect humain de votre entreprise et à la façon dont vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit pas de parler sans cesse de la COVID, mais d’être toujours sensible aux changements qui affectent la vie quotidienne des gens.


2. L’e-commerce sur le devant de la scène

Il ne s'agit pas tant de ce que les de ce que les gens achètent, mais plutôt de ce qu'ils achètent, quand et comment. Selon une étude de étude Paypalles Canadiens dépensent chaque mois 2 milliards de dollars de plus en ligne qu'avant la pandémie. C'est pourquoi il est essentiel que les petites et moyennes entreprises développent une forte présence en matière de commerce électronique. Cela signifie qu'il faut rationaliser les pratiques d'inventaire, faire photographier les produits et choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour vos produits. Veillez à ce que le personnel soit formé à la gestion des commandes en ligne et évitez les problèmes techniques lors du passage à la caisse.


3. Les clients font des recherches avant de visiter

L’une des tendances marketing post-pandémiques les plus importantes est l’augmentation de la recherche avant les achats. Investir dans une stratégie SEM et SEO est plus important que jamais. En raison des restrictions de capacité en magasin et d’une certaine hésitation générale à l’idée d’être dans la foule, le comportement des clients a changé. Les acheteurs recherchent les produits et services dont ils ont besoin avant de s’aventurer dans les magasins pour gagner du temps et éviter les contacts avec les autres. Les PME doivent élaborer une stratégie SEM/SEO qui garantit que leurs clients cibles les trouvent rapidement.


4. Méthodes de livraison de produits prêtes à l’emploi

Lorsqu’il s’agit de mettre votre produit ou service à la disposition de votre client, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. De nombreuses PME ont rapidement adopté le ramassage en bordure de trottoir et les paiements sans contact dans le cadre de leur stratégie de marketing en cas de pandémie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il peut être judicieux d’optimiser ce processus, afin qu’il puisse être utilisé de manière continue. Si votre clientèle est hyper-locale, vous pouvez envisager d’ajouter des chauffeurs à votre équipe et d’offrir une option de livraison par camionnette ou de coursier à vélo. Par exemple, l’organisme à but non lucratif Jalon, basé à Montréal, a créé une flotte de coursiers à vélo sans carbone pour aider les entreprises locales à rester actives.


5. Des événements digitaux uniques

Les PME sont de plus en plus nombreuses à trouver des moyens de mettre en ligne les salons, conférences et autres événements traditionnels. Les spécialistes du marketing utilisent des outils numériques tels que Zoom, Google Meet et Microsoft Teams pour dialoguer régulièrement avec leurs clients. La diffusion vidéo en continu est également l'une des principales tendances marketing post-pandémie. Essayez de créer un webinaire ou une série de vidéos La nouvelle "normalité" en matière de marketing peut continuer à changer, mais le modèle d'achat hybride en magasin et virtuel est probablement là pour un certain temps. Les spécialistes du marketing devraient renforcer les outils numériques et se concentrer avant tout sur les relations authentiques avec les clients.Les Pages Jaunes peuvent aider à mettre en place programmes de marketing numérique intelligents pour aider votre entreprise à s'adapter à la nouvelle réalité. Composez le 1-877-553-6883 dès aujourd'hui pour obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers en comptes médias.


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