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7 conseils pour élaborer une stratégie de marketing réussie

Mise à jour : 14 févr.

Si vous dirigez une entreprise, il est essentiel de comprendre pourquoi une stratégie de marketing est importante et comment en créer une. Votre stratégie de marketing est une sorte de feuille de route qui décrit les objectifs de votre entreprise et la manière dont vous comptez les atteindre. Pour réussir, il est nécessaire de disposer d'une stratégie à laquelle comparer vos résultats. Voici quelques conseils pour lancer votre stratégie.


1. Identifier les objectifs de l'entreprise


La première étape de l'élaboration d'une stratégie de marketing consiste à se demander ce que l'on souhaite obtenir. Par exemple, si vous dirigez un commerce en dur et que votre objectif est d'augmenter la fréquentation pendant un week-end de vacances, vous pouvez vous concentrer sur un événement ou une vente en magasin. Vos objectifs détermineront, dans une certaine mesure, les canaux de marketing à utiliser.


2. Choisissez vos canaux de commercialisation


Les canaux de commercialisation ne sont pas tous égaux.


Vous vous demandez si vous devez concentrer vos efforts sur une campagne d'affichage, les publicités Facebook, SEMou même publipostage (pour ne citer que quelques options) ? Choisissez le canal qui correspond le mieux au public que vous souhaitez toucher. La manière dont vous faites la promotion de votre produit ou service peut être au cœur de votre stratégie. Par exemple, un blog informatif n'est pas seulement un moyen d'attirer des clients, c'est aussi un produit en soi.


3. Clarifier la valeur de vos canaux de commercialisation


Préparez-vous à étayer votre stratégie. Si vous prévoyez une campagne publicitaire, assurez-vous de démontrer l'intérêt de payer pour des publicités. L'avantage de la publicité numérique est qu'elle est facilement mesurable. Vous savez précisément qui a cliqué sur votre contenu, l'a partagé et a finalement effectué un achat. Vous pouvez également comprendre quelles plateformes ont donné les meilleurs résultats et utiliser ces informations pour optimiser votre prochaine campagne.


4. Définir votre public cible


Il est essentiel de collecter des données sur vos publics et de choisir votre client cible de manière réfléchie. Vous pouvez avoir une stratégie unique pour chaque public ou produit, en fonction de vos offres. Votre public cible peut partager des caractéristiques démographiques personnelles ou un point de douleur (un problème spécifique auquel votre produit ou service peut répondre).


5. Définir des indicateurs clés de réussite


Comment allez-vous mesurer le succès (ou l'échec) de votre stratégie ? Établissez des ICP (indicateurs clés de performance) réalistes sur lesquels votre équipe s'accordera. Il existe de nombreux indicateurs clés de performance, mais soyez précis. Si vous lancez une campagne numérique, les indicateurs clés de performance les plus courants sont : la portée, le taux d'engagement et le taux de conversion. Si vous n'êtes pas certain de savoir comment mesurer votre succès, un bon moyen de commencer est de rechercher des références sectorielles, souvent publiées en ligne.


6. Rédigez vos messages clés


Dans toute stratégie de marketing, les messages clés de votre campagne doivent être cohérents et convaincants. Ils doivent exprimer la valeur de votre produit ou de la solution que vous proposez à vos clients. Répondez d'abord à la question "en quoi votre marque est-elle unique ?". Ensuite, vous pouvez rédiger des messages distincts pour différents services ou différents aspects d'un produit. Incorporez la recherche de mots-clés dans la rédaction de ces messages. Que demandent les clients ? Idéalement, vos messages apporteront une réponse.


7. Rédiger un document de stratégie


Vous avez peut-être pris en compte tous ces facteurs, mais vous ne savez toujours pas à quoi doit ressembler votre stratégie. Une simple recherche sur "modèle de stratégie marketing" vous permettra de constater qu'il existe de nombreuses façons d'aborder un document de stratégie, mais qu'il y a des éléments clés à respecter. Incluez les objectifs de votre entreprise, les initiatives spécifiques, les canaux de commercialisation, les mesures clés et les cibles. Il est utile de structurer votre document autour d'un calendrier et d'indiquer comment vous aborderez les différents niveaux de l entonnoir marketing.


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