Haut de page
Blogue

Blogue

Tenez-vous au courant des derniers conseils et astuces, des récompenses et des articles sur la publicité pour les PME et les Pages Jaunes.

Mise à jour de l'aide gouvernementale pour les propriétaires de petites entreprises

Mise à jour : 14 févr.

Le chemin de la reprise économique au Canada reste semé d'embûches alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit et que de nombreuses petites entreprises sont confrontées à d'importants défis. Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a mis en place de nombreux programmes de soutien pour aider les propriétaires d'entreprises à couvrir les salaires de leurs employés, à promouvoir l'embauche et à renforcer leurs activités.


Ces programmes de financement continuent de fournir aux entreprises éligibles durement touchées et à leur personnel une aide financière pendant la période de rétablissement de la pandémie.



Le CEWS aide les entreprises à subventionner les salaires de leurs employés, ce qui permet aux propriétaires de réintégrer du personnel, d'éviter d'autres pertes d'emploi et de maintenir les travailleurs sur la liste de paie et dans un emploi stable.


Le gouvernement a a récemment proposé que cette aide ciblée soit prolongée pour certains employeurs jusqu'au 13 mars 2022, par le biais de deux nouveaux volets :


  • Programme de relance du tourisme et de l'hôtellerie, qui apporterait un soutien aux hôtels, aux voyagistes, aux agences de voyage et aux restaurants, avec un taux de subvention salariale pouvant aller jusqu'à 75 %.

  • Programme de redressement des entreprises les plus durement touchées, qui offrirait une aide financière à d'autres entreprises confrontées à d'importantes pertes de revenus, avec un taux de subvention salariale pouvant aller jusqu'à 50 %.



Le gouvernement prévoit de prolonger jusqu'au 7 mai 2022 afin d'encourager les employeurs durement touchés à réembaucher des travailleurs, à créer de nouveaux emplois et à développer leur entreprise à un rythme qui leur convient. Les chefs d'entreprise qui ont enregistré une baisse de revenus de plus de 10 % peuvent utiliser la subvention pour embaucher de nouveaux travailleurs, augmenter le nombre d'heures de travail, ou augmenter les salaires ou les traitements lorsque les activités commencent à se redresser.


À quel programme devriez-vous vous inscrire ?


Le SAP a été lancé pour aider les entreprises à garder leurs employés sur leur liste de paie, tandis que le PCRH encourage les entreprises à embaucher et à se développer au fur et à mesure que l'économie se redresse. Les deux programmes de financement reposent sur des critères d'admissibilitéLes deux programmes de financement reposent sur des critères d'éligibilité similaires, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de comptes de paie et de baisse des revenus. Les employeurs qui ont droit aux deux subventions peuvent demander à bénéficier d'un programme différent à chaque période de quatre semaines, mais ils ne peuvent pas recevoir de financement des deux programmes au cours d'une même période.


Financement supplémentaire et programmes de soutien pour les PME :



Le CERS fournit des fonds aux propriétaires de petites entreprises pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières. Pour bénéficier de l'aide au loyer, votre revenu doit avoir baissé de plus de 10 %.



Ce programme de financement permet aux entrepreneurs de demander plus facilement des prêts aux institutions financières. Les petites entreprises ou les start-ups opérant au Canada et dont le chiffre d'affaires annuel brut est inférieur ou égal à 10 millions de dollars sont éligibles.



Le gouvernement du Canada propose une nouvelle prestation canadienne en cas d'arrêt de travail, qui fournirait jusqu'à 300 dollars par semaine aux travailleurs individuels dont l'emploi est interrompu en raison directe d'un arrêt de travail imposé par le gouvernement.



HASCAP permet aux propriétaires d'entreprises d'accéder à des prêts à faible taux d'intérêt allant de 25 000 à 1 million de dollars pour couvrir les besoins de trésorerie opérationnelle. Le programme est ouvert aux entreprises opérant dans des secteurs tels que le tourisme et l'hôtellerie, les restaurants et celles qui dépendent principalement des services en personne.



Les communautés et les collectifs des Premières nations, des Inuits et des Métis peuvent accéder à un financement spécifique pour soutenir les entreprises qui ont subi une perte de revenus à cause de COVID-19. Les demandes de soutien financier sont acceptées en permanence et le programme a récemment été renouvelé avec un montant supplémentaire de 117 millions de dollars.


Les propriétaires de petites entreprises sont encouragés à visiter le site web du gouvernement du Canada pour obtenir les dernières mises à jour sur les programmes de financement et de prêt fédéraux et régionaux.


Vous ne savez pas quels sont les programmes gouvernementaux qui conviennent à votre entreprise ?


Utilisez le Outil de recherche d'avantages pour les entreprises pour accéder à une liste personnalisée d'options de soutien.


1 vue

PRÊT À COMMENCER?

Page Jaune Marketing
Le marketing des pages jaunes est prêt à démarrer

En soumettant ce formulaire en ligne, vous concluez un accord écrit avec Pages Jaunes et vous comprenez que vous serez lié par notre "Politique de confidentialité".

Merci de votre participation!

PRÊT À COMMENCER?

bas de page