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Récession : pourquoi le marketing reste essentiel

Mise à jour : 6 février

En période d'incertitude économique, les clients et les entreprises ont tendance à rationaliser leurs dépenses en anticipant les développements futurs. leurs dépenses en anticipant les développements futurs.


De la même manière qu'un consommateur choisit de concentrer ses dépenses sur les biens et services qu'il considère comme essentiels, une entreprise consacrera généralement une part plus importante de ses dépenses à la production de ses produits de base et/ou à l'exploitation de ses services de base. Toutefois, les investissements marketing d'une entreprise ne doivent pas être considérés comme des dépenses non essentielles et le fait de ne plus les soutenir pourrait accentuer les dommages causés par une récession.


1. Améliorer votre image de marque


En période de récession, il est essentiel de se rappeler que les clients fidèles sont la principale source de trésorerie durable et de croissance organique. Le marketing n'est pas facultatif, c'est une dépense essentielle pour générer des revenus à partir de ces clients clés et d'autres. Ainsi, les marques fortes sont celles qui survivent le mieux aux périodes d'instabilité économique parce qu'elles ont conservé la familiarité et la reconnaissance de leurs clients.


2. Tirer parti

Même si toute récession est cyclique, les périodes plus prospères finissent toujours par revenir, et c'est là que vous avez une carte à jouer. Investir dans votre marketing numérique en période de récession n'est non seulement pas moins important, mais peut même s'avérer plus précieux, car cela vous donne un avantage certain sur la concurrence. Investir dans votre marketing à un moment où les autres ont tendance à en faire moins, c'est offrir à votre entreprise la reconnaissance des clients. Cela peut vous aider à atteindre des clients potentiels et à élargir votre clientèle. Selon une étude réalisée en 2003, 35 % des clients achètent des produits qu'ils achèteraient normalement ailleurs en période de récession à la suite d'une campagne publicitaire (Andrew Crosthwaite 2003).


3. Après la récession vient le boom

L'un des points clés pour qu'un investissement dans des solutions de marketing soit efficace est de maintenir la cohérence de vos investissements. Par exemple, 70 % des entreprises qui ont augmenté leurs revenus ou leurs bénéfices pendant la récession de 2001 ont maintenu ces gains pendant la reprise économique qui a suivi, tandis que moins de 30 % des entreprises qui ont perdu du terrain ont retrouvé leur position (Baveja, Postma et Pritzl 2002). Continuer à faire de la publicité pendant les périodes d'incertitude économique est essentiel pour éviter de déstabiliser l'ensemble des efforts déployés précédemment.




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