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SEM : Ce qu'il faut savoir

Mise à jour : 6 février

SEO, SEM, PPC... Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, ces acronymes Internet pourraient tout aussi bien être une langue étrangère. "Pourtant, ils peuvent devenir de puissants outils de vente entre les mains d'une petite entreprise", explique Anne CoqueugniotAnne Coqueugniot, chef de produit SEM pour Pages Jaunes.


Quelle est la différence entre SEO et SEM ?


"Lorsque quelqu'un utilise un moteur de recherche, les résultats sont organisés en fonction de leur pertinence". Coqueugniot explique M. Coqueugniot. "La recherche payante (search engine marketing ou SEM) permet d'apparaître en tête de liste". Les résultats qui viennent ensuite sont dits organiques, car ils sont obtenus grâce aux meilleures pratiques (optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO) intégrées dans la conception même du site web.Même le référencement n'est pas gratuit !Même si vous ne payez pas directement pour le référencement, il a un prix. "L'optimisation d'un site web demande beaucoup de temps et d'efforts", explique Coqueugniot ajoute M. Coqueugniot. "Vous payez pour ce temps, qu'il soit investi par un employé, un partenaire externe ou vous-même. Et il faut être patient avant de récolter les fruits de son travail."


La recherche payante offre des résultats rapides


Même si les moteurs de recherche ont essentiellement remplacé le bon vieil annuaire téléphonique, le processus reste le même pour les consommateurs : ils recherchent un produit ou un fournisseur pour répondre à un besoin fondamental. "Le référencement payant permet aux entreprises d'atteindre des clients potentiels au cours de leur parcours d'achat et d'influencer leur décision". Coqueugniot explique M. Coqueugniot.


Depuis sa création, Pages Jaunes travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales. Notre service SEM a été développé pour répondre aux besoins des PME.


Un outil publicitaire pour les petites entreprises


Les médias de masse touchent un large public et sont donc plus chers ; le coût est calculé en fonction de l'audience qu'ils peuvent atteindre. "C'est pourquoi la recherche payante est avantageuse pour les petites entreprises". Coqueugniot explique M. Coqueugniot. "Vous pouvez cibler en fonction d'une zone géographique ou d'une recherche spécifique afin d'atteindre un groupe de clients potentiels à moindre coût.


Partenaire Google :


Les campagnes SEM de Pages Jaunes sont gérées par plus de 50 gestionnaires, tous fièrement certifiés par Google AdWords. Vous pouvez donc compter sur la même expertise, quel que soit votre budget !Un investissement contrôléAvec le référencement payant, vous pouvez contrôler exactement le montant que vous investissez sans dépasser votre budget. "Par exemple, un chef d'entreprise peut choisir une limite de 10 dollars par jour". Coqueugniot explique M. Coqueugniot. "Dès que la limite budgétaire est atteinte, les annonces sont suspendues jusqu'au lendemain. Il est donc possible d'obtenir des résultats positifs même avec un budget réduit et de faire en sorte que le référencement suive le rythme des ventes."


Comment savoir si le SEM fonctionne ?


Avant de pouvoir mesurer le succès, il faut le définir - la performance d'une campagne de référencement payant dépend de vos objectifs. "Si l'objectif est d'accroître la notoriété de la marque, nous mesurons les les impressionsc'est-à-dire le nombre de fois qu'une publicité a été affichée". Coqueugniot explique M. Coqueugniot. Pour mesurer les visites sur un site, nous suivons les clicset pour les nouveaux clients, nous mesurons les conversions (appels téléphoniques, courriels, formulaires, etc.).


Comment savoir si le SEM est fait pour vous


Si votre entreprise tourne déjà à plein régime et que votre équipe est toujours occupée, il n'y a peut-être que peu d'intérêt à investir dans le SEM. "En revanche, si vous avez la possibilité de prendre des commandes supplémentaires, le référencement payant peut générer beaucoup de valeur, et rapidement", explique M. Coqueugniot.


Les professionnels s'occupent de la gestion de l'entrepriseLe temps est une denrée précieuse pour les propriétaires de petites entreprises qui assument souvent plusieurs rôles à la fois. "Embaucher des professionnels pour gérer le référencement payant peut vous permettre de vous concentrer sur votre activité, en sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains". Coqueugniot souligne M. Coqueugniot. Cela peut aussi signifier éviter les erreurs des débutants !


Saviez-vous que Pages Jaunes gère actuellement des campagnes de recherche payée pour environ 9 000 PME - plus que toute autre entreprise au pays ?

  • En savoir plus sur les services SEM de Pages Jaunes


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