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Pourquoi votre PME a besoin d'un calendrier marketing intégré

Mise à jour : 14 févr.

Les petites entreprises comme les grandes commettent souvent l'erreur de fonctionner en vase clos. Vos efforts de marketing peuvent être menés indépendamment les uns des autres, avec peu de collaboration croisée. Si c'est le cas de votre entreprise, il est probable que vous n'optimisiez pas vos investissements. Vos canaux de marketing doivent tous être connectés et cohérents. Que votre entreprise soit petite ou grande, un calendrier de marketing intégré est l'outil idéal pour y parvenir.


Qu'est-ce qu'un calendrier de marketing intégré ?


Considérez votre calendrier comme une carte de toutes vos activités et de tous vos événements marketing. En représentant visuellement l'ensemble de votre stratégie de marketing intégréevous pouvez évaluer la situation dans son ensemble, élaborer un plan cohérent et veiller à ce que les campagnes et les événements soient tous promus de manière efficace.


Pourquoi ai-je besoin d'un calendrier de marketing intégré ?


Il existe de nombreuses raisons d'utiliser un calendrier de marketing intégré pour votre entreprise. La représentation visuelle et chronologique de toutes les activités permet de ne pas perdre de vue la tâche à accomplir. Le fait de disposer d'un calendrier que tous les membres de l'équipe peuvent suivre permet une meilleure coordination et vous aidera à mieux atteindre les objectifs de votre campagne.


Un calendrier de marketing intégré vous donne une vue d'ensemble visuelle :

  • des campagnes, des événements et des promotions, afin d'obtenir la bonne exposition au bon moment.

  • quels canaux vous utilisez et à quel moment, afin de repérer les lacunes

  • la manière dont les tâches sont réparties, afin que vous ne manquiez aucune occasion

  • les objectifs et les résultats, afin que vous puissiez suivre et ajuster votre stratégie à la volée

Comment créer une campagne de marketing intégrée ?


Le lancement d'une campagne de marketing intégré nécessite une collaboration réfléchie. Tout d'abord, organisez une session de planification avec les membres des différentes équipes. Il peut s'agir de publicitaires, de responsables des relations publiques, de concepteurs, de spécialistes de l'image de marque et de planificateurs d'événements. Si votre entreprise est petite et ne compte que quelques personnes, ne vous inquiétez pas ! Incluez toutes les personnes impliquées dans vos efforts de promotion. Discutez en groupe de votre calendrier de marketing afin de déterminer la place stratégique de votre nouvelle campagne et les ressources dont vous aurez besoin de la part de chacun.


L'amélioration de la communication marketing intégrée présente de nombreux avantages. Elle facilite votre travail en vous permettant de vous organiser et de planifier à l'avance. Une meilleure coordination des talents au sein des équipes (ou des individus) optimise la qualité de votre marketing, ce qui se traduit par une augmentation de la portée et du chiffre d'affaires. Le suivi des indicateurs de réussite vous permettra également de rendre compte facilement des succès et des échecs et d'améliorer votre stratégie pour l'avenir.


Que doit contenir mon calendrier de marketing intégré ?


Votre calendrier de marketing intégré peut prendre différentes formes. Vous pouvez utiliser un logiciel de calendrier marketingun calendrier numérique ou même une simple feuille de calcul. Veillez à inclure toutes les campagnes et tous les événements à venir, classés par saison ou par trimestre fiscal. Pour chaque campagne ou événement, dressez la liste de vos activités, tactiques et objectifs spécifiques. Indiquez le responsable de chaque activité et les types de contenu dont vous aurez besoin. Enfin, l'ajout d'indicateurs de réussite pour chaque événement s'avérera particulièrement utile par la suite.


Consultez votre calendrier de marketing intégré au moins une fois par semaine pour faire des mises à jour, repenser votre stratégie et planifier à l'avance.


Vous avez du mal à élaborer votre stratégie de marketing intégré pour 2022 ? Laissez les experts de Pages Jaunes créer une pour votre entreprise.


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